fbpx
Ostéopathe

Ostéopathe : Formation, missions et revenus

  L’Ostéopathe est un thérapeute qui utilise ses mains pour stimuler les mécanismes d’autorégulation et d’auto-guérissons de l’organisme par le biais de massages et techniques de manipulation. 

 Pour soigner son patient, l’ostéopathe : 

     – Etablit un diagnostic sur l’état de santé du patient, en lui posant des questions ciblées ; 

     – Effectue une analyse complète de la posture et des zones de tensions en s’appuyant si besoin sur des examens complémentaires (Radio, scanner, etc.) ; 

     – Etablit et applique un plan d’intervention adapté à la morphologie du patient et au diagnostic, le plan d’intervention concerne le plus souvent les muscles, les articulations, les organes viscéraux et le bassin ; 

     – Réoriente le patient vers d’autres praticiens ou médecins si le problème ne peut être traité par l’ostéopathe ; 

     – Conseille son patient à la fin de la séance pour l’aider à améliorer son état de santé global afin d’éviter les récidives ; 

     – Programme une nouvelle consultation si besoin.  

 

  • Matériels et outils nécessaires : 

L’Ostéopathe a besoin de :  

     – Table de massage ostéopathique de préférence électrique ; 

     – Coussins de massage ; 

     – Huile, gel, crème pour massage ; 

     – Marteau de reflexe ; 

     – Tensiomètre ; 

     – Stéthoscope ; 

     – Etc. 

  •  Contraintes opérationnelles :  

     – Mise à jour régulière des connaissances et des compétences techniques nécessaire ; 

     – Bonne condition physique plus que nécessaire étant donné qu’il exerce dans des postures inconfortables. 

     – Profession peu connue en Algérie ; 

     – Environnement qui peut rapidement devenir très concurrentiel, étant donné que les autres professionnels de la santé peuvent devenir des ostéopathes à l’aide d’une formation complémentaires, comme le kinésithérapeute, chiropraticien, etc.  

  • Profil : 

         Formation de base :  

Aucune formation diplômante n’est proposée en Algérie pour le moment, mais quelques centres privés proposent des formations ponctuelles de très courtes durées animées par des ostéopathes étrangers.  

        Connaissance et compétences techniques : 

     – Maitrise des techniques s’ostéopathie ; 

     – Avoir un bon sens du relationnel ; 

     – Minutie et précision ; 

  •  Opportunités : 

L’Ostéopathe peut travailler à son compte en ouvrant un cabinet d’ostéopathie, mais il peut également travailler en tant que salarié dans un centre de remise en forme, hôtel, SPA, etc. 

  •  Fourchettes de rémunération : 

La profession d’ostéopathie est entrée récemment en Algérie, très peu d’ostéopathes pratiquent en Algérie. L’échantillon n’est pas encore significatif pour donner des revenus moyens, néanmoins, on peut faire une estimation des revenus pour un ostéopathe dans un cabinet. 

La séance d’ostéopathie dure au moyenne 45 Minutes, si on suppose qu’il effectue en moyenne 6 séances par jour et qui travaille 5 jours par semaine, il peut soigner jusqu’à 132 patients par mois, la séance coute en moyenne 2 000 DA, ce qui permet à l’ostéopathe d’avoir des revenus moyens mensuels bruts d’environ 264 000 da (charges non déduites).   

 

Si vous cherchez un ostéopathe, LaPlace7 met à votre disposition gratuitement une base de données d’ostéopathe en Algérie, vous pouvez choisir et prendre contact directement avec celui qui vous convient en cliquant-ici. 

 

Laisser un commentaire

Voire aussi