fbpx

Plombier : Formation, missions et revenus

       Le Plombier est un professionnel, spécialisé dans l’installation et la maintenance des équipements sanitaires, de chauffage et des canalisations (eau et gaz) à usage domestique, tertiaire ou industriel, Le plombier a comme principales activités : 

  •  L’estimation des coûts des travaux : 

Dans les petits chantiers, le Plombier est amené à estimer le coût d’installation, de rénovation ou de maintenance des installations sanitaires et de chauffage pour établir un devis à son client ou à son responsable, selon leurs besoins. 

Le devis devrait inclure : 

– Le coût de la main d’œuvre ; 

– Une estimation du coût d’achat des tuyaux et des accessoires (Bobines, raccords, goulottes, etc.) nécessaires à l’installation ou la réparation sanitaire et de chauffage ;  

– Une estimation du coût d’achat des équipements recommandés par le plombier ou choisis par le client si ce dernier le demande. 

  •  La conception des plans sanitaires et de chauffage : 

Dans des petits chantiers (petite maison, petit local commercial, etc.), le Plombier peut concevoir un plan pour tracer le parcours des canalisations et définir l’emplacement des équipements sanitaires et de chauffage (Lavabo, bidet, WC, radiateur, etc.).  

  • L’installation sanitaire et de chauffage : 

Dans des chantiers neufs ou en rénovation (bureaux, locaux commerciaux, maisons, usines, etc.), Le Plombier intervient pour appliquer les plans sanitaires et de chauffage, il : 

– Lit et interprète les plans et dessins architecturaux pour tracer le parcours des canalisations et définit l’emplacement des équipements sanitaires et de chauffage (baignoire, bidet, WC, chaudière, etc.); 

– Façonne et installe la tuyauterie selon le parcours et les dimensions prédéfinis pour l’acheminement, le traitement, la distribution et l’évacuation de l’eau, du gaz et des déchets ; 

– Installe les équipements sanitaires et de chauffage dans les emplacements prédéterminés dans les plans ; 

– Effectue les raccordements nécessaires (tuyauterie, robinetterie, équipements, etc.) et s’assure que tout fonctionne correctement ; 

– Vérifie et teste tout le système de canalisation et des équipements pour s’assurer de l’absence des fuites d’eau et de gaz. 

  •  La maintenance et la réparation des installations sanitaires et de chauffage : 

Les installations sanitaires et de chauffage dans les bâtiments, les maisons, les infrastructures, etc. doivent impérativement être inspectées et entretenues régulièrement pour éviter les pannes, les risques de fuites et d’incendies, le Plombier : 

– Vérifie les installations, particulièrement celles du gaz ; 

– Répare les fuites d’eau et de gaz ; 

– Débouche les tuyaux, fosses septiques, etc. 

– Remplace les équipements en panne, vétustes ou qui ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur. 

  •  Matériels et outils nécessaires : 

Pour mener à bien ses missions, le Plombier a besoin de :  

 – Caisse à outils (tournevis, couteau, pince, etc.) ; 

– Clé à molette ; 

– Clé à tuyauter ; 

– Clé stillson ; 

– Niveau à pente ; 

– Marteau ; 

– Etc. 

  •   Contraintes opérationnelles :  

 Le Plombier, intervient principalement dans des chantiers de construction de bâtiments, d’infrastructures et chez les particuliers pour réparer ou remplacer des fuites et des équipements, cela implique : 

– Une mobilité importante, le Plombier doit sans cesse se déplacer d’un chantier à un autre et d’une maison à une autre selon les demandes de ses clients ; 

– Une disponibilité à tout moment pour réparer des fuites d’eau et de gaz ; 

– Une mise à jour régulière des connaissances et des compétences techniques est nécessaire, compte-tenu de l’évolution technologique rapide actuelle qui touche tous les domaines d’activités ; 

– Une bonne condition physique et une aptitude à travailler en hauteur (problème de vertige) 

– Une capacité à supporter de travailler dans des conditions climatiques dures, si le chantier par exemple se trouve en plein désert.  

  •  Profil : 

           Formation de base :  

Les formations pour devenir Plombier sont nombreuses, on peut citer : 

– Technicien en installation sanitaire 

– Technicien en installation sanitaire et chauffage ; 

Plusieurs écoles et instituts de formation professionnelle proposent des formations pour devenir Plombier. 

          Connaissance et compétences techniques : 

Savoir lire les schémas et plans ; 

– Connaitre les normes de sécurité et les règlements techniques, particulièrement en matière de gaz ; 

– Avoir des connaissances de base en lien avec la plomberie :  électricité, électronique, maçonnerie, plâtre, technique de filtration, etc. 

– Avoir un bon sens du relationnel. 

  •  Opportunités : 

           Auto-entrepreneur : 

 Le Plombier peut travailler en tant qu’auto-entrepreneur dans : 

  • De grands chantiers de construction ou de rénovation de bâtiment et d’infrastructure, sous les ordres d’un chef d’équipe, chef chantier ou chef de projet, tout dépend de la taille et de l’organisation de l’équipe projet ;  
  • De petits chantiers, type maisons individuelles, locaux commerciaux, etc. seul ou avec en équipe pour l’installation sanitaire et de chauffage ; 
  • Des appartements, bureaux, etc. pour réparer et entretenir une installation sanitaire ou de chauffage. 

           Salarié : 

 Le Plombier peut travailler en tant que salarié dans : 

Des administrations publiques d’une taille importante (Commune, Direction, etc.) ; 

– Toutes les entreprises publiques et privés de taille importante ; 

– Des entreprises spécialisées dans les travaux de plomberie, d’hydraulique, des travaux publiques, de la construction, etc.   

  •  Fourchettes de rémunération : 

           Auto-entrepreneur : 

Le revenu mensuel varie énormément, il dépend du nombre de chantiers, la qualité des travaux, la nature des interventions, le nombre de jours travaillés, les négociations, les régions, etc.  

L’auto-entrepreneur peut gagner 3 000 DA en moyenne pour des interventions de réparation chez les particuliers et 300 000 DA, dans des chantiers de taille moyenne. 

          Salarié : 

Le salaire mensuel varie aussi, mais pas comme chez l’auto-entrepreneur, il dépend des structures salariales des entreprise et leurs spécialisations, il dépend aussi de l’expérience et les compétences du Plombier. 

Un Plombier peut toucher un salaire mensuel net qui varie entre 25 000 DA et 70 000 DA. 

On peut trouver aussi quelques Plombiers qui touchent des salaires supérieurs à 70 000 mais ça reste rare pour les inclure dans la fourchette. 

 

Si vous êtes une entreprise ou un particulier et que vous cherchez un ou plusieurs Plombiers pour construire, rénover ou réparer vos installations sanitaires ou de chauffage, LaPlace7 met à votre disposition gratuitement une base de données de Plombiers, vous pouvez choisir et prendre contact directement avec le Plombier qui vous convient en cliquant-ici. 

Si vous voulez avoir plusieurs devis et choisir celui qui vous convient en tout anonymat et sans avoir besoin de les contacter au préalable, cliquez-ici pour publier votre besoin gratuitement sur LaPlace7, les Plombiers ou entreprises de plomberie intéressés inscrits sur LaPlace7 vous enverront des devis, il ne vous restera qu’à choisir et contacter celui qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. 

 

  

Laisser un commentaire

Voire aussi