fbpx

Télétravail : Comment rester productif et efficace ?

Depuis quelques mois, bon nombre de personnes sont passées au télétravail, un mode de travail qui nous permet de travailler à distance hors des locaux de l’entreprise. Si pour certains cette pratique existe déjà depuis longtemps notamment dans les domaines des nouvelles technologies pour d’autres il s’agit vraiment d’une nouveauté et nécessite donc une certaine organisation pour pouvoir bien gérer cette nouvelle façon de travailler.

Laplace7.com a voulu se pencher sur ce nouveau mode de travail qui touche de plus en plus de personnes et vous proposer des astuces et conseils qui vous permettrons de rester aussi efficace qu’au bureau.
Voici nos 5 conseils pour rester efficace :

  1. Aménagez votre espace de travail :

Il est primordial de définir votre espace de travail, si possible séparé du reste de la maison. Au-delà d’une séparation physique, c’est aussi une séparation psychologique entre le moment ou vous êtes au travail et vos moments de repos.

Si votre entreprise vous a contraint à travailler de chez vous à cause du coronavirus ou pour tout autre raison ou bien si c’est un choix personnel, faites-en sorte que ce soit agréable et confortable.

– Aérez régulièrement votre espace de travail ;
– Installez-vous à proximité d’une fenêtre pour éviter de vous sentir enfermé ;
– Evitez d’installer votre bureau à proximité des distractions et faites-en sorte que tout ce qui se trouve sur votre bureau soit dédié au travail.
– Choisissez une chaise confortable, il est important de ne pas avoir mal au dos.


2. Informez votre famille et vos proches :

Expliquez à vos proches et à votre famille particulièrement les enfants que le travail, c’est le travail ! à la maison comme au bureau, vos proches doivent comprendre que travailler à domicile ne rime pas avec vacances. Tout comme vous le feriez au bureau, n’hésitez pas à fermer la porte à toute proposition extra-professionnelle durant vos horaires de travail.

  3. Fixez des horaires de travail :

Essayez de respecter vos horaires de travail habituels ou au moins imposez des horaires fixes; inversement, veillez à ne pas augmenter votre temps de travail ; le droit à la déconnexion s’applique aussi aux télétravailleurs !

4. Programmez des pauses :

Les pauses régulières sont un facteur de productivité à ne surtout pas négliger. Tout comme au bureau, vous ne devez pas hésiter à souffler un peu de temps en temps.

Faites un peu de sport, cuisinez-vous quelque chose, lisez un livre … Les possibilités sont nombreuses … A vous d’être créatifs.

  5. Gardez contact avec vos collègues :

Enfin, parmi l’ensemble des risques psychosociologiques habituellement liés au télétravail, c’est le maintien du lien social, si le contact doit naturellement être gardé avec son supérieur hiérarchique, le lien doit aussi se maintenir avec ses collègues en faisant des points réguliers ou juste pour prendre des nouvelles.

Laisser un commentaire

Voire aussi